Gite et Tour de l'Info de la France en Marche

Vidéo: “En Marche! Vive la France!”: Obama soutient Macron

banner

Le candidat d’En Marche! s’est réjoui du coup de pouce de l’ancien président américain jeudi, au lendemain du débat télévisé qui l’a opposé à Marine Le Pen, et à trois jours du second tour de la présidentielle.

Quand un ex-président américain s’invite dans la course à l’Elysée. Dans un message vidéo publié sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron jeudi après-midi, Barack Obama a proclamé son soutien au candidat d’En Marche! à la présidentielle.

L’ancien locataire de la Maison Blanche a détaillé les raisons de son engagement en faveur de l’adversaire de Marine Le Pen:

“J’admire la campagne qu’Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs libérales. Il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l’Europe et dans le monde. Il s’est engagé pour un meilleur avenir pour les Français”.

“Il s’adresse à leurs espoirs, et non à leurs peurs”, a ajouté Barack Obama dans une allusion à la candidate soutenue par le Front national.

En français dans le texte

L’ex-président des Etats-Unis a également précisé qu’il avait “récemment eu le plaisir de parler avec Emmanuel de son mouvement et de sa vision pour l’avenir de la France”.

Les deux hommes avaient effectivement échangé par téléphone le 20 avril, juste avant le premier tour de la présidentielle, ce qu’Emmanuel Macron avait fait savoir à travers plusieurs tweets.

“Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron pour aller de l’avant”, a redit Barack Obama ce jeudi. Avant de terminer son message par ces mots, en français dans le texte:

“Je m’en félicite”

Emmanuel Macron n’a pas caché sa satisfaction de voir l’ancien président américain se mettre “en marche” à ses côtés. Interrogé sur le sujet par BFMTV à son arrivée à l’aéroport de Toulouse ce jeudi, le favori de la présidentielle a lâché dans un sourire:

“Je suis ravi, je suis très heureux, mais il soutient les mouvements démocratiques et l’essor européen, donc voilà, je m’en félicite”.

De fait, ce coup de pouce est d’autant plus précieux que Barack Obama s’était fait très discret depuis son départ de la Maison Blanche en janvier, comme le rappelle Jean-Bernard Cadier, notre correspondant à Washington:

“C’est une surprise, parce qu’il s’est très peu impliqué dans la vie politique en général ces derniers temps (…). Même pour un candidat américain, c’est très très rare de voir un président ou ex-président faire une telle déclaration face caméra”.

Laurence Haïm à la manœuvre

Invitée à réagir au message du prédécesseur de Donald Trump, Laurence Haïm a révélé sur notre antenne qu’il avait été enregistré la veille à Washington par Barack Obama.

L’ancienne correspondante d’iTélé (devenue CNews) aux Etats-Unis, qui connaît bien l’ex-président démocrate, a botté en touche à la question de savoir si elle avait organisé ce soutien public. “C’est un travail d’équipe, qu’on a fait tous ensemble à En Marche!”, a expliqué la porte-parole d’Emmanuel Macron.

A en croire Laurence Haïm, c’est la prise de conscience par Barack Obama de la progression des mouvements populistes qui l’a décidé à s’exprimer:

“Il suit très attentivement avec son équipe la situation en France et en Europe. Son équipe considère que par rapport au populisme que l’on voit dans le monde, eh bien c’était très important pour lui de soutenir un homme jeune, qui a la volonté d’incarner l’espoir démocratique”.

Philippot cible “l’oligarchie”

Sans surprise, l’appel de Barack Obama a fait réagir dans le camp de Marine Le Pen. Plusieurs proches de la candidate du FN à la présidentielle s’en sont emparé pour tenter de retourner la situation à leur avantage.

Florian Philippot, bras-droit de Marine Le Pen, a dénoncé “l’oligarchie” qui “veut vous voir voter Macron” et appelé à faire “barrage”.

Une allusion à la défaite d’Hillary Clinton face à Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. La candidate démocrate, soutenue par le président sortant, avait été battue par le milliardaire Donald Trump, candidat républicain.

lire l’article complet depuis sa source ici

 


Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *